
Mousse aux cèpes et brownie
Une mousse aux cèpes en dessert , vous allez me dire que je suis tombée sur la tête …. pas complètement car c’est une véritable découverte, mais pourquoi ? tout simplement parce que Frédérique du blog the crazy oven est la marraine de la Bataille Food ce mois ci , et le défi est de taille : « LES MÉTAMORPHOSES » Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes.
Au début j’ai pensé à la betterave que je n’ai jamais osé tenté en dessert mais j’ai eu peur de ne pas rallier mes gourmands à la maison et pour mes défis j’ai quand même besoin de testeurs … objectifs ou pas …finalement je me suis souvenue d’un dessert à la carte d’un restaurant qui était avec une mousse aux cèpes, l’idée m’avait paru bien surprenante mais je n’avais pas eu la chance d’y goûter …et bien c’est fait,je confirme que champignons et chocolat ça matche ! je me suis donc lancée dans un dessert à l’assiette avec une mousse chocolat Dulcey et cèpes, des tuiles au chocolat , un brownie au chocolat Caraïbe et des noisettes caramélisées pour le croquant , je crois que j’ai réussi à réunir tous les ingrédients d’un dessert à l’assiette : le moelleux , le crémeux, le croquant et le croustillant il me manque juste le glacé …

voici la recette :
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 1 nuit (faire l’infusion des champignons la veille)
Ingrédients :
La mousse aux cèpes :
- 30 g de cèpes séchés
- 300 ml de crème épaisse
- 300 g de chocolat Valrhona Dulcey (un chocolat blanc au goût de caramel)
- 600 g de crème fouettée
Le brownie :
- 175 g de beurre
- 200 g de chocolat Caraïbe (noir)
- 3 œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 110 g de farine
Les tuiles au chocolat :
- 50 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 2 blancs d’œufs
- 40 g de farine
- 20 g de cacao non sucré
Les noisettes caramélisées :
- 100 g de noisettes
- 100 g de sucre
Pour la décoration : quelques framboises
Les étapes de la recette :
- La veille réaliser la mousse aux cèpes : dans une casserole faire bouillir les 300 ml de crème fraîche puis ajouter les cèpes, laisser infuser pendant au moins 2 heures. Faire fondre le chocolat Dulcey au bain marie. Filtrer la crème en pressant bien les cèpes afin de récupérer un maximum de saveurs. Ajouter cette crème au chocolat. Réserver. Pendant ce temps monter la crème fouettée et ajouter délicatement le mélanger chocolat/cèpes/crème. Réserver au frais pendant une nuit.
- Le brownie : faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat et le beurre fondu puis la crème fraîche. Mélanger. Incorporer la farine tamisée. Mélanger délicatement. Beurrer et farine un moule à gâteau puis y verser la pâte. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et démouler puis découper à la taille désirée.
- Les tuiles : mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter les blancs d’œufs puis la farine et le cacao tamisés. Étaler des petits ronds fins sur une plaque recouverte d’un tapis silicone ou papier sulfurisé et enfourner pour environ 8 minutes à 180 °C. A la sortie du four détacher chaque tuile délicatement et donner la forme souhaitée (par exemple à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) et réserver à l’abri de l’humidité.
- Réaliser les noisettes caramélisées : faire chauffer le sucre dans une poêle et ajouter les noisettes jusqu’à la caramélisation.
- Le dressage : découper le brownie à l’aide d’emporte pièce rond , former des quenelles avec la mousse aux cèpes , déposer quelques noisettes caramélisées et garnir quelques framboises de mousse aux cèpes. Déposer les tuiles sur les quenelles de mousse.

Dessert à l’assiette aux cèpes 😉
Pour rappel , la Bataille Food est un défi culinaire mensuel à l’initiative de Jenna du blog Bistro de Jenna , le mois dernier Oriane la femme a tete de chou avait désignée Frédérique comme ambassadrice pour ce mois ci.
Les autres réalisations vont se trouver par ici :
thecrazyoven, Fraise & Chocolat, Bistro de Jenna, Byacb4you,Camerendfood,Keskonmangemaman,Cuisineenfolie,Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo,quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes,Génération blogueuse, les filles, à table!,Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededany, Au fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi,Popote et Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison, Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteau, Régal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi, Les recettes de Mélanie, Cyrielle gourmandise,

utiliser les cèpes en dessert c’est génial, bravo !
Ton assiette est superbe.
Bonne journée,
Olivier
merci Olivier , ça me touche tous vos compliments !
Bonne journée à toi aussi !
Fanny
Déjà un grand bravo pour le visuel ! C’est très raffiné. De la cêpe dans un dessert ? Alors là je suis bluffée, bravo !!
merci beaucoup Marwa !
j’adore cette idée, bien originale, bravo
merci beaucoup !
Ça alors, c’est une découverte !!!
Merci de m’avoir titillée des papilles !
merci ! j’ai beaucoup aimé ce que tu as fait aussi 😉
Wahou, il fallait oser. Bravo pour l’originalité !
merci ! Bonne soirée 😉
Une superbe idée que j’imagine très volontiers d’autan que je suis une grande fan de cèpes!
Voilà une très belle assiette!!!
merci beaucoup et les cèpes s’accordent super bien avec le chocolat 😉
Des champignons avec du chocolat ?! Je signe où ? C’est génial comme idée !! Bises !
lol Marie on ne reconnait pas du tout une gourmande 😉 merci
je te recommande , c’est simple à faire et si fin au palais … je suis super contente du goût et j’aurais dû tester bien plus tôt !
Bises
Tu as bien raison pour les cèpes. Je crois qu’un fameux chef étoilé (Régis Marcon) les intègre dans une glace pour accompagner des desserts au chocolat. Je note car j’aime beaucoup tout ce qui est original et bon
Bravo!
merci Diane ! c’est vrai je n’avais même pas pensé au chef Marcon qui est pourtant qq’un que j’apprécie beaucoup … il adore les champignons il va même les cueillir lui même 😉 ma recette est toute simple pas à la hauteur d’un plat de chef mais je suis ravie du goût car même mes enfants ont apprécié … ce qui n’était pas gagné avec 3 ados …
quelle recette étonnante!
merci 😉
Je crois que cette édition de la Bataille Food nous aura permis de nous surpasser et d’aller au dela des a priori et bien plus loin que les associations de saveurs les plus évidentes ! Bravo pour ce beau dessert !
oui tout à fait il fallait sortir des sentiers battus pour relever ce beau défi ! merci 😉
Fanny tu m’epates avec ta mousse chocolat cèpes!!!! Merci pour le partage, bises Lova
merci Lova ! on s’épate mutuellement alors parce que ton dessert est encore à tomber …;)
Bisous
Fanny
L’association est étonnante, pas certain que je testerai mais bravo pour l’audace 😉
Nicolas c’est vrai que c’est surprenant comme association mais en bouche ce n’est pas si déroutant …
Bonne soirée
Finalement je vais peut-être essayer, avec appréhension quand même 🙂
Est-ce que ça te dirait de nous donner encore des idées surprenantes pour la prochaine Bataille Food ? Je suis le parrain, ça me ferait plaisir que tu y participes
http://www.nicolasestpatissier.com/#!En-route-pour-la-bataille-food-36/c218b/575525520cf2cc77abf97172
depuis j’ai fait goûter à mon fils aîné qui n’aime pas le sucré /salé j’appréhendais aussi sa réaction et il a été bluffé … il a adoré !
sinon oui je vais m’inscrire pour le défi , ça va être juste en timing mais je vais tenter 😉 merci pour l’invitation 😉
Je n’aurais jamais pensé à mélanger du choco avec les cèpes, je risque de m’en souvenir…bravo en tout ça, très belle assiette
ça c’est original comme recette ! très belle présentation qui donne envie de plonger sa cuillère dedans…
merci Céline !
Bonne soirée
Voilà qui est très ambitieux ! Et qui doit être quelque chose !
Belle recette 🙂
merci Oriane ! oui c’est bon 😉
Bonne soirée
C’est incroyable. Quelle belle idée. On imagine que ça donne un goût de sous-bois au chocolat. Ça doit être trop bon
c’est tout à fait ça ! 😉 merci !
Bonne soirée
Ah c’est génial ! J’ai envie de goûter ! Ce mélange est vraiment surprenant, merci pour la découverte !
merci beaucoup !
Bonne soirée
Fanny
que de travail et d’originalité bravo !
merci Bénédicte !
Bonne soirée !
Fanny
Là pour le coup, je n’avais jamais vu de champignons cuisinés en dessert, je serai très curieuse de goûter ta belle assiette. Super original!! bravissimo
merci beaucoup Frédérique ! et merci pour ce super thème !
Bonne soirée
Mélanger des champignons au chocolat, je n’y aurai jamais pensé! En tout cas, superbe présentation.
merci beaucoup Mélanie !
Bonne soirée 😉
Une association de saveurs très surprenante ! Ton assiette de desserts est magnifique et tu éveilles ma curiosité !
merci beaucoup ça me touche ! à tester vraiment c’est très agréable au goût …
Bonne soirée
Fanny
C’est une chouette recette très original que j’aimerais bcp gouter
Bravo j’adore ton idée et elle est si gourmande
Vraiment une chouette idée original!
Merci pour ta participation au Bataille food 35
Jenna
merci beaucoup Jenna , je me suis bien amusée avec cette recette ! 😉